Diagnostics immobiliers location

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

EX’IM vous explique les diagnostics immobiliers

Liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour la location d’un bien

Les diagnostics immobiliers permettent de protéger les locataires

Vous êtes propriétaire :

Vous avez l’obligation de faire réaliser des diagnostics immobiliers avant la location de votre logement. Cette obligation intervient en amont de la location, avant même l’annonce de la location dans une agence immobilière ou sur un site internet. Tous les logements en location sont concernés : logements meublés, locations saisonnières et locaux commerciaux compris. Les diagnostics permettent de fournir à vos locataires une information technique objective. Ils portent sur la qualité de l’habitat, la sécurité des biens et des personnes et la protection de la santé publique. Des diagnostics immobiliers réalisés par des professionnels certifiés demeurent une assurance contre les recours de locataires. Les diagnostics immobiliers obligatoires reposent sur des obligations réglementaires.

Vous êtes locataire :

Avant de signer votre bail, vérifiez bien que tous les diagnostics ci-dessus soient dans votre contrat de bail. Pour information, le DPE doit être réalisé avant la mise en ligne ou mise en vitrine de la location dans une agence immobilière ou sur un site internet.

 

Contactez votre agence EX’IM

Décence du logement loué

Selon le site de l’administration française (service-public.fr) le propriétaire doit remettre au locataire un logement décent. Selon la réglementation, le logement doit respecter ces critères :

  • il ne doit pas porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire
  • il doit être doté d’une surface habitable minimum (la pièce principale doit faire au moins 9m2)
  • il doit être doté d’équipements le rendant conforme à un usage d’habitation

En savoir plus sur les critères de logements décent : ICI. Si le locataire s’aperçoit de la non décence de son habitation, il doit mettre en demeure son propriétaire afin de réaliser les travaux de mise en conformité. Cette mise en demeure est effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous souhaitez en savoir plus sur la décence des logements ? Le ministère de la transition écologique a publié un guide pour vous aider à évaluer la décence de votre logement.

Téléchargez le guide

Pourquoi travailler avec une agence EX’IM ?

Les risques liés à de mauvais diagnostics peuvent être le recours en justice d’un locataire contre son propriétaire. Il est donc important, pour tout propriétaire, de travailler avec un professionnel de confiance.

Contactez votre agence EX’IM

 

Vous avez des diagnostics à réaliser ? Voici la marche à suivre :

  1. Demandez un devis personnalisé
  2. Votre agence vous appelle afin de prendre rendez-vous
  3. Votre technicien intervient (il peut passer prendre les clés dans votre agence si vous ne pouvez pas être présent)
  4. Vous recevez votre rapport de diagnostics dématérialisé sur notre site internet
  5. Vous pouvez louer votre logement sans risque ! 

Devis personnalisé

EX'IM répond à vos questions :

J’ai déjà fait réaliser des diagnostics immobiliers il y a quelques années, sont-ils toujours valables ?

Alexandre de Paris

Chaque diagnostic immobilier a une durée de validité particulière. Pour connaitre toutes ces informations, consultez la page : Durée de validité des diagnostics immobiliers obligatoires location.

Demandez un devis

Vous avez une question ?

Contacter nous

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.