Repérage amiante ascenseur

Pourquoi réaliser un repérage amiante dans un ascenseur ?

chiffres amiante ascenseurBureaux, logements, hôpitaux, aéroports… la France compterait pas moins de 570 000 ascenseurs, dont la moitié auraient plus de 25 ans. Ces ascenseurs âgés peuvent contenir de nombreux matériaux amiantés. Un danger pour la santé des techniciens ascensoristes, amenés à effectuer des opérations fréquentes de maintenance, notamment dans le cadre des obligations d’entretien et de mise en sécurité que la loi impose aux propriétaires.

C’est aujourd’hui la première cause de décès liée au travail. Quand la constitution d’un ascenseur n’est pas connue, procéder à un repérage est nécessaire pour rechercher la présence d’amiante. Un examen approfondi, réalisé par un expert habilité, permet d’obtenir une cartographie précise des Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante (MPCA).

 

Demandez un devis

 

Bon à savoir : Le Code du Travail impose au chef d’entreprise d’évaluer les risques liés à son chantier.

Où trouve-t-on de l’amiante dans un ascenseur ?

Différentes zones sont susceptibles de contenir de l’amiante. On en trouve fréquemment à l’intérieur du local machinerie, dans le moteur et dans les armoires. L’amiante se cache aussi dans la cage d’ascenseur (gaine), sur les portes palières et sur les portes de la cabine.

L’amiante prend plusieurs formes. L’expert EX’IM va rechercher des enduits et des peintures à base d’amiante. Ces revêtements sont parfois présents sur les parois de la gaine, de la cuvette, sur
les murs du local ou sur les portes. Les ascenseurs âgés peuvent également renfermer des cartons isolants amiantés, des composants en Pical et des éléments en fibre-ciment.

amiante ascenseur

Comment se déroule le repérage ?

Avant l’intervention, l’expert EX’IM vous demandera la référence de l’ascenseur.

Le jour J, le repérage a lieu en présence d’un ascensoriste. L’expert EX’IM sécurisera les lieux. L’intervention s’appuie sur les normes en vigueur ainsi que sur le mode opératoire Amiante élaboré par EX’IM.

4 bonnes raisons de travailler avec EX’IM

Les techniciens EX’IM sont formés SS4 et certifiés avec mention. Notre centre de formation se charge d’actualiser leurs connaissances en cas de nouveauté réglementaire ou normative.

 

Contactez votre bureau de contrôle

Posez votre question, EX'IM vous répond

Contactez nous

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.