Actualités

Actualité

En juillet, le DPE évolue pour les petites surfaces

Alléluia, depuis le 1er juillet, la réforme des petites surfaces est entrée en vigueur pour les logements de 40 m² et moins. Le propriétaire n’y gagne pas à tous les coups, mais…

Actualité

DPE de complaisance, le risque est aussi pour le vendeur/bailleur

Transformer une passoire en logement plus vertueux ? Super fastoche, il suffit de changer le DPE. Dans un article retentissant, le (…)

Actualité

Surface du logement : ne vous emmêlez pas les pinceaux !

Pourquoi faire simple ? En matière de construction, il existe déjà un sacré paquet de surfaces différentes. Une nouvelle fait (…)

Actualité

Rénovation énergétique : pourquoi on peut faire toute confiance au diagnostiqueur

Avec tout ce qu’on entend… Si les Français sont souvent convaincus de l’intérêt de la rénovation, beaucoup craignent de se (…)

Actualité

Les meublés de tourisme rattrapés par le DPE

Dernière ligne droite. Les sénateurs entament ce mardi l’examen de la proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du (…)

Actualité

Sécurité électrique : huit installations sur dix présentent aujourd’hui des risques

Il n’y a pas que le DPE dans la vie. D’autres diagnostics apparaissent au moins aussi essentiels, à commencer par notre diagnostic (…)

Actualité

Mérule : privilégiez l’état parasitaire !

Dix ans que l’information mérule a vu le jour, portée par la loi Alur de 2014. Il faut bien le reconnaître, ce dispositif reste (…)

Actualité

Une dose d’administratif dans le DPE

Le DPE va encore bouger. Non, on ne parle pas des petites surfaces, cette fois, les évolutions à venir ne changent en rien (…)

Actualité

Comprendre le nouvel audit énergétique en cinq questions

Audit incitatif ou audit réglementaire ? Vous vous emmêlez les pinceaux. Normal, pour le consommateur tout ça n’était pas très (…)

Actualité

Amiante : un DTA a besoin de mises à jour

Plus de 25 ans après son interdiction, on est décidément loin d’en avoir fini avec l’amiante. Parce que des millions et des millions de (…)

Actualité

Pourquoi le DPE avant rénovation reste-t-il totalement pertinent ?

Un petit tour et puis s’en va… D’un coup de baguette magique, le gouvernement fait disparaitre le DPE avant rénovation. Dommage, vraiment dommage, car ce passage obligé par un diagnostic -en vigueur…

Actualité

Rénovation : l’échéance du 1er janvier 2025 est-elle toujours valable ?

Oui, l’échéance tient toujours. Le gouvernement ne cesse de le dire, il ne compte pas modifier le calendrier. Mais il a aussi (…)

Actualité

Huit petits travaux pour améliorer son DPE (et aussi consommer moins !)

Horreur, malheur, ma maison est une passoire. Il y a deux ans, le propriétaire n’aurait peut-être même pas prêté attention au (…)

Actualité

DPE et petites surfaces : ce qu’il faut retenir

Pour éviter que les petits logements ne soient quasi systématiquement pénalisés par le DPE, le gouvernement met en place un coefficient (…)

Actualité

DPE : ça bouge pour les petites surfaces

Le DPE va encore évoluer. Comme Ex’im et la Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim le demandaient depuis des mois, une correction sera (…)

Actualité

Besoin d’un audit énergétique ? Pensez à Ex’im !

Qu’il s’agisse d’un audit pour vendre ou pour rénover, peu importe. Les diagnostiqueurs certifiés DPE peuvent désormais réaliser (…)

Actualité

Préparez votre DPE, donnez de la valeur à votre logement

Petite piqûre de rappel en ce début d’année. Oui, le propriétaire peut améliorer le classement de son logement sans faire les (…)

Actualité

La rénovation des copros s’accélère en 2024

Pas de nouvelle année sans évolutions. Le cru 2024 apporte son lot de nouveautés dans les copropriétés avec le DPE collectif obligatoire, et avec le Plan pluriannuel de travaux (PPT) qui gagne du terrain.