Diagnostics immobiliers vente

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Comprendre les diagnostics immobiliers

Liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre un bien

Vous vendez une maison individuelle ou un appartement ? Vous devez faire réaliser ces diagnostics :

Votre bien peut également avoir besoin des diagnostics suivants :

Demandez un devis

Les diagnostics immobiliers permettent de sécuriser votre vente

Vous êtes propriétaire? Vous avez l’obligation de faire réaliser des diagnostics immobiliers avant la vente de votre logement vide ou meublé. Les diagnostics immobiliers permettent de fournir à vos acquéreurs potentiels une information technique objective. Ils portent sur la qualité de l’habitat, la sécurité des biens et des personnes et la protection de la santé publique. Des diagnostics immobiliers, réalisés par des professionnels certifiés, demeurent une assurance contre les recours des nouveaux acquéreurs.

Évitez les mauvaises surprises lors d’une vente

Vous êtes un particulier et vous désirez en savoir plus sur les professionnels de notre secteur d’activité. EX’IM vous explique comment les agents immobiliers, notaires et diagnostiqueurs vous aident à sécuriser votre vente immobilière. Saviez-vous qu’ils ont tous des obligations concernant la vente de votre logement ?

Professionnels de l’immobilier et notaires

Les agents immobiliers et les notaires ont un rôle de conseil. Ces professionnels doivent être au courant des derniers changements réglementaires. Lors de la signature du contrat de vente, ils ont l’obligation de vous informer s’il manque des diagnostics ou si ceux-ci ne sont plus valides. En l’absence de diagnostics, votre responsabilité juridique pourra être mise en cause. Dans certains cas d’absence de diagnostics, les risques peuvent être la casse de la vente ou des poursuites judiciaires liées à la mise en danger de la vie d’autrui (électrocution ou fuite de gaz par exemple).

Diagnostiqueurs immobiliers

Les diagnostiqueurs certifiés demeurent une assurance contre les recours des acquéreurs. Afin de sécuriser vos transactions, vous devez donc choisir votre professionnel spécialisé en diagnostics immobiliers avec attention. Tous les collaborateurs du réseau EX’IM suivent régulièrement des formations de maintien et de montée en compétences, ce qui garantit une prestation de qualité pour nos clients. De plus, nous avons créer notre propre centre de formation spécialisé dans notre profession ce qui nous permet d’être réactif par rapport aux changements réglementaires. Toutes nos équipes ont pour objectif de vous informer afin de sécuriser vos ventes et vos futurs acquéreurs.

EX’IM vous conseille de faire réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires avant le compromis de vente. L’acquéreur sera alors au courant des conclusions des diagnostics et ne pourra pas demander de remise de prix ou pire, faire casser la vente !

Pourquoi faire confiance au réseau EX’IM ?

Quelles sont les prochaines étapes ?

  1. Remplissez le questionnaire pour recevoir un devis personnalisé
  2. Votre professionnel EX’IM vous contacte pour vous conseiller et prendre un rendez-vous rapidement
  3. Votre technicien EX’IM intervient dans votre bien (il peut passer prendre les clés dans votre agence si vous ne pouvez pas être présent)
  4. Vous recevez votre rapport de diagnostics dématérialisé sur notre site internet
  5. Vous pouvez vendre votre bien en toute sécurité !

Devis personnalisé

EX'IM répond à vos questions

Quelle est la durée de validité de mes diagnostics ?

Marie de Bordeaux

Retrouvez toutes les durées de validité de vos diagnostics immobiliers vente : ICI.

Dois-je faire réaliser un diagnostic mérule ?

Pierre de Vichy

Il n’est pas obligatoire de faire réaliser une recherche de mérule. L’ERP (état des risques et pollutions) informe les futurs acquéreurs si votre bien se situe dans un secteur à risque.

< Pour plus d’informations sur l’ERP, cliquez ICI.

Je dois vendre ma maison, est-ce que je dois faire réaliser un diagnostic radon ?

Christian de Lille

Il n’est pas obligatoire de faire réaliser un diagnostic radon. L’ERP donnera l’information à votre futur acquéreur en lui indiquant si votre bien se situe dans une zone à risque.

Vous avez une question ?

Contacter nous

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.