Pourquoi le DPE avant rénovation reste-t-il totalement pertinent ?

Publié le 12 mars 2024

Un petit tour et puis s’en va… D’un coup de baguette magique, le gouvernement fait disparaitre le DPE avant rénovation. Dommage, vraiment dommage, car ce passage obligé par un diagnostic -en vigueur depuis le 1er janvier 2024 seulement- évitait aussi de faire n’importe quoi.

Rénover, rénover, je veux bien mais par où commencer ? Justement, avec un DPE devenu indispensable pour solliciter MaPrimeRénov’ avant de réaliser des travaux mono-gestes, n’importe quel ménage pouvait y voir plus clair. Enfin. Car en matière de rénovation -comme pour beaucoup d’autres choses d’aileurs-, c’est toujours préférable de savoir d’où l’on part.

Oui, mais la prime ne fait plus recette. Avec seulement 40.000 demandes de dossiers enregistrées depuis le début d’année, MaPrimeRénov’ est en chute libre. Pour relancer coûte que coûte la rénovation énergétique, le DPE est donc sacrifié. Le gouvernement fait marche arrière, n’importe quel ménage pourra à nouveau faire financer l’installation de sa pompe à chaleur, son isolation ou d’autres travaux mono-geste, sans passer par la case diagnostic.  

Plus obligatoire, mais vivement recommandé

Pourtant, même si le DPE perd de son caractère obligatoire dans le cadre d’une rénovation, on ne saurait trop le recommander. Qu’il s’agisse d’un DPE, d’un audit énergétique ou même de notre Bilan Habitat 360 (une exclusivité Ex’im !), il est important que les ménages bénéficient d’un état des lieux précis, détaillé, et enrichi de recommandations de travaux. Que l’on soit classé E ou G, ce n’est pas tout à fait la même chose, et les travaux à prioriser ne sont pas vraiment les mêmes.

C’est d’autant plus important que beaucoup de ménages ignorent aujourd’hui la performance énergétique de leur logement et ont tendance à surestimer la classe énergétique de leur bien. Se lancer dans la rénovation sans avoir une idée de sa performance énergétique, c’est un peu marcher à l’aveuglette. Au risque de faire un faux pas. Comme installer une pompe à chaleur dans une passoire thermique : oui, c’est peut-être bon pour les émissions de gaz à effet de serre, mais les économies promises ne vont pas forcément se concrétiser sur votre facture. Ah, si j’avais su, j’aurais commencé par isoler mon logement, j’aurais réalisé un DPE avant rénovation.