Amiante : un DTA a besoin de mises à jour

Publié le 26 mars 2024

Plus de 25 ans après son interdiction, on est décidément loin d’en avoir fini avec l’amiante. Parce que des millions et des millions de tonnes de matériaux dorment encore dans le bâtiment, le Dossier technique amiante apparaît plus que jamais essentiel.

Comment en 2024, des enfants peuvent-ils encore être exposés à l’amiante dans des écoles ? Le reportage de Vert de rage diffusé sur France 5 début mars, interroge (le replay, c’est par là). Mais pour quelques cas d’exposition relevés par les journalistes d’investigation combien restent passés sous silence, dans les écoles ou ailleurs ? Car des millions et des millions de tonnes demeurent aujourd’hui en place dans les bâtiments sortis avant 1997. Et souvent, on ne soupçonne même pas l’existence de ce risque.

La réglementation est pourtant bien faite. Depuis fin 2005, tous les bâtiments avec un permis de construire délivré avant juillet 1997 doivent disposer d’un DTA (Dossier technique amiante) ; une sorte de « carnet de santé » dédié uniquement à l’amiante et très précieux pour prévenir les risques d’exposition. Etabli à partir d’un repérage effectué par un diagnostiqueur certifié, ce Dossier est censé s’étoffer au fil des ans afin de tracer le polluant dans le bâtiment. Plus les années passent, plus la connaissance amiante du bâtiment doit donc se renforcer.

DTA : la meilleure garantie pour prévenir les expositions

Malheureusement, cette réglementation reste mal appliquée. De nombreux bâtiments ne disposent toujours pas de DTA et quand ce dossier existe, il est rarement mis à jour, croyez en notre expérience. Combien de DTA dorment au fond d’un tiroir depuis des années, avec uniquement les repérages initiaux, sans aucune mise à jour ?

Un propriétaire ne peut pas se contenter des repérages dans le cadre du DTA. Alors que les matériaux amiante vieillissent, en place aujourd’hui depuis au moins 25 ans, il est essentiel de suivre leur évolution dans le temps. C’est la vocation du DTA appelé à s’enrichir au fil du temps des repérages menés à l’occasion de travaux, des mesures d’empoussièrement, des évaluations des états de conservation, des analyses de laboratoires… 

Oui, en matière d’amiante, la réglementation est souvent complexe. Alors pour savoir si votre bâtiment est soumis au DTA, si votre dossier est correctement mis à jour, ou tout simplement parce que vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un cabinet Ex’im. Le conseil fait aussi partie de notre métier. Même si ce DTA relève de la responsabilité du propriétaire, nous sommes là pour vous accompagner.