Ex'im vous informe

L’événement pour l’avenir des logements

Assises du logement 2019

L’événement des professionnels du logement

Les Assises du logements ont été organisées ce lundi 24 juin par le groupe bâtiactu. Les principaux acteurs du logement étaient conviés : institutionnels, entreprises issues du BTP ou de l’immobilier et enfin des sociétés innovantes dans la filière bâtiment. Les sujets d’actualité comme la qualité d’air intérieur (QAI) ou le diagnostic de performance énergétique (DPE) interpellent jour après jour particuliers et professionnels sur l’avenir des logements. Cet événement avait pour but d’échanger entre professionnels sur la problématique suivante : « Quel logement pour le XXIème siècle ? ». Aujourd’hui, la filière bâtiment mais aussi la population prend conscience de l’importance de l’aménagement, la prévention des risques, l’impact environnemental ou encore énergétique des logements.

La santé des logements : l’enjeu du réseau EX’IM

Notre réseau était représenté par Yannick Ainouche (PDG EX’IM France), Damien Couraud (Responsable Exploitation) et Guislain Thery (Technico-commercial Amiante). Depuis plus de 17 ans, EX’IM  s’intéresse au sujet de la santé des logements avec des services comme le DTA, le DPE, le diagnostic électricité, gaz, entre autres. Ces dernières années, notre pôle Recherche et Développement étudie de nouveaux services innovants en relation avec la prévention des occupants et la santé des logements.

Le dernier projet en cours est le développement d’un logiciel de cartographie Amiante interfacé avec la plateforme de notre Partenaire Sogelink (Amiante 360). Nous sommes arrivés à créer un outil digital facilitant le travail des professionnels sur un bâtiment. Donner l’opportunité à un électricien, un ascensoriste ou un désamianteur de connaitre en toute transparence la présence d’amiante dans le bâtiment ou ils doivent intervenir. La cartographie appartiendra au bailleur, qui donnera l’autorisation de modification ou de lecture aux acteurs intervenants sur leurs biens. En contre partie les acteurs disposeront de tous les documents afin de prendre connaissance du risque Amiante sur leurs zones d’intervention.

Comment prévenir du risque amiante ?

Notre dirigeant a pu informer le temps d’une conférence les professionnels présents aux Assises du Logement. Le but de cette prise de parole était l’explication du risque amiante pour la filière bâtiment/construction. En effet, lors de travaux ou de démolitions des repérages amiante sont à prévoir et sont mêmes obligatoires. Le Code du travail et le Code de la Santé Publique ont publiés des normes et des  réglementations à respecter pour protéger la santé des professionnels du bâtiment et de la population. Ces repérages doivent être réalisés par des professionnels formés. Ils doivent également passer la formation Sous-Section 4 (SS4). Cette dernière permet d’appréhender le risque amiante.

Vous avec des questions concernant cet article ? Prenez contact avec nos référents techniques : Christian Bee, Damien Couraud, Guislain Thery.

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.