PPT, une arme pour les copros

Publié le 8 février 2022

On n’en parle pas beaucoup, le PPT, ou Plan pluriannuel de travaux, reste discret pour le moment. Mais il devrait monter en puissance rapidement. Une nouvelle obligation, oui, mais surtout  un nouvel outil de rénovation taillé sur mesure pour les copros.

Monsieur Chose est l’heureux propriétaire-bailleur d’un logement dans une ravissante copropriété parisienne. Ravissante, faut le dire vite, la façade aurait besoin d’un rafraîchissement. Et au passage si on pouvait améliorer l’isolation et revoir peut-être le chauffage aussi… Notre cher Monsieur, lui,  aimerait bien. Son logement est une passoire classée F qu’il aura peut-être du mal à louer dans l’avenir. Mais rénover à l’échelle de son logement n’aurait guère de sens, c’est toute la copropriété qui doit être traitée dans son ensemble.

Le Plan pluriannuel de travaux, PPT pour les intimes, débarque dans les copropriétés. D’abord, les plus grosses (+ de 200 lots) dès 2023, puis les moyennes (de 50 à 200 lots) en 2024, et enfin, les plus petites (moins de 50 lots) à partir de 2025. Pour faire simple, ce PPT correspond à un nouveau diagnostic avec une analyse de l’immeuble, de ses équipements, un DPE collectif, et –forcément- une liste des travaux à effectuer, le tout accompagné d’un échéancier sur dix ans. Un outil rêvé pour veiller à l’entretien du patrimoine, et  guider les copropriétés sur les voies vertueuses de la rénovation énergétique.

Une sorte de Diagnostic technique global (DTG), en quelque sorte, mais en version allégée : sans doute moins complet, mais aussi moins onéreux. Et surtout, par rapport à son grand frère le DTG, le PPT aura une vocation universelle. Quand le premier s’adresse uniquement aux mises en copropriété et aux immeubles sous le coup d’une procédure d’insalubrité, le PPT, lui est obligatoire pour la grande majorité des copros de France et de Navarre. On ne discute pas, c’est la loi qui le dit, toute copropriété devra élaborer un PPT lorsque l’immeuble a plus de quinze ans. Et le renouveler ensuite tous les dix ans.

Encore une nouvelle obligation ? Oui, mais pour une fois, personne ne trouvera à y redire. Plusieurs fois retoqué par le passé, le PPT correspond à un vœu cher aux professionnels de l’immobilier qui le réclamaient depuis plusieurs années. Monsieur Chose en a rêvé, la loi Climat et résilience l’a fait.