Petits logements, gros soucis

Publié le 16 mai 2023

Un classique. Qui dit petite surface, dit note DPE dégradée. Souvent du F ou du G. En face, le client a du mal à comprendre, surtout s’il a réalisé des travaux au cours des dernières années.

Non Monsieur, pas d’erreur. On peut refaire les calculs autant de fois que l’on veut, ce sera toujours du F ou du G. C’est la méthode de calcul 3CL-DPE qui n’est vraiment pas généreuse avec les petites surfaces. Et nous diagnostiqueurs, on n’y peut pas grand-chose. D’ailleurs, pour tout dire, on est comme vous et on aimerait bien que ça change.

La Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim a fait quelques propositions auprès du ministère pour corriger la méthode de calcul. Techniquement, c’est possible et pas très compliqué. On sait très bien d’où vient la faille, principalement de la production d’eau chaude sanitaire et du rapport surfaces déperditives/surface habitable. Mettez un bon vieux ballon d’eau chaude de 150 litres dans un studio situé au dernier étage, et vous avez de grandes chances de vous retrouver avec une passoire. Les fédérations du diagnostic immobilier ont transmis quelques recommandations pour éviter que les petites surfaces ne soient pénalisées.

C’est urgent !

Si on ne veut pas nourrir la crise du logement. Car ce déclassement systématique des petits appartements risque très vite de se transformer en casse-tête dans certaines villes. Au hasard (vraiment au hasard), prenons Paris. Selon l’observatoire de l’Ademe qui compile tous les DPE de France et de Navarre réalisés depuis 2021, 57% des logements de moins de 30m² sont classés en F et G. Gros souci.

Pour rappel, la première interdiction massive de location arrive au 1er janvier 2025. Autant dire demain. Dans la capitale, 36% des petites surfaces de moins de 30m² sont concernées et 46% des surfaces de moins de 20m². Plus c’est petit, plus la note est mauvaise. On a pris l’exemple de Paris, mais ça marche dans les autres grandes métropoles où le marché du locatif est déjà tendu. À Lille, 16% des logements de moins de 30m² sont en G, à Rennes 14%, à Lyon 11%… ça fait beaucoup.