Mon papa, ce super-héros qui bosse chez Ex’im

Publié le 4 juillet 2023

Oui, mon papa est un super-héros. Doté de superpouvoirs, il voit ce que le commun des mortels est incapable de voir dans le logement.

Au début, mes copains pensaient que je me la racontais. Je leur ai cloué le bec. Vous voyez la vieille peinture au plomb ? Bah non justement, parce qu’elle est cachée derrière six autres couches plus récentes. Mon père la détecte en quelques secondes. Pareil pour l’amiante, pour les termites, pour les défauts de l’installation électrique ou gaz que personne n’imagine. Il voit dans le bâtiment les accidents avant qu’ils ne surviennent, il voit tous ces risques qui échappent à tout le monde ou presque. Il peut même savoir -à peu de choses près- combien un logement consomme et à quel montant s’élève sa facture énergétique. 

Les super-héro(ine)s chez EX’IM

Mon papa me raconte des histoires d’Ex’im (c’est le nom de la super-société où il fait son boulot de super-héros, et où il y a plein d’autres super-héroïnes et super-héros), il y a des gens qui ne le comprennent pas toujours (tous les super héros sont des incompris). Pas contents que l’on vienne leur dire que leur maison ou leur appartement est dangereux pour la santé et la sécurité des occupants et que pour y remédier, forcément, ça passe par des travaux. Mon père leur explique tout ça. Et, même s’il ne le dit jamais (il est trop modeste), il aide à sauver des vies, parce que respirer de l’amiante, ingurgiter des poussières de plomb ou vivre sous un toit grignoté par les termites (par exemple), c’est très dangereux. 

Oui, mon papa fait tout ça. Son métier ? Diagnostiqueur immobilier. L’État lui a confié la mission d’intervenir dans les bâtiments avant une vente, avant une location ou avant des travaux pour que le locataire, l’acheteur ou les travailleurs sachent exactement où ils mettent les pieds. Son travail est bon pour la santé, bon pour la sécurité des personnes. Il est bon aussi pour la planète puisqu’il leur dit comment consommer moins d’énergie, comment émettre moins de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Quand je serai grand, moi aussi, je serai aussi diagnostiqueur immobilier.

Envie de devenir un super-héros aussi ? Rejoignez-nous.