La rénovation énergétique a besoin d’un généraliste du bâti

Publié le 17 octobre 2023

Cette fois, le gouvernement met de gros moyens. Avec le déploiement de Mon Accompagnateur Rénov’, avec MaPrimeRénov’ encore plus généreuse en 2024 (jusque 90% du montant des travaux financé pour les plus modestes), on attend, forcément, une accélération des rénovations globales

Tant mieux. Face à l’urgence écologique, face à la montée de la précarité énergétique, cette rénovation est indispensable. On sait de quoi on parle, des passoires thermiques où les hivers sont très froids et les factures très lourdes, nous en visitons tous les jours au sein du réseau

Justement, avant de foncer tête baissée dans une rénovation, il faut prendre le temps de réfléchir. De quoi parle-t-on ? La rénovation ne peut pas se résumer à des centimètres d’isolant et une pompe à chaleur ultra-performante. Chez EX’IM, nous voyons plus large : il faut absolument une vision globale et pluridisciplinaire.

Question de bon sens. Les passoires thermiques, on les connaît bien. On parle de logements anciens où souvent aucune rénovation n’a été menée. Isoler et installer une pompe à chaleur va améliorer la note DPE, mais ça ne rendra pas le logement vertueux pour autant.  Que dit l’installation électrique ? On rappelle que deux tiers de logements présentent une installation avec au moins une anomalie. Est-ce qu’en réalisant des travaux, on ne risque pas de tomber sur de l’amiante ou du plomb ? Après tout, les pires passoires thermiques, celles construites dans les années 1950-1970, correspondent aussi à cette période où l’amiante a été glissé abondamment dans les constructions.

Pour une rénovation énergétique ambitieuse

La rénovation ne peut pas être juste thermique. Un rapport (*) remis à la Première ministre la semaine passée, rappelle que le réchauffement climatique avec des sécheresses à répétition représente un risque accru de fissures dans les maisons. Plus de 10 millions de maisons individuelles, plus d’une sur deux, sont aujourd’hui exposées au risque de retrait-gonflement d’argile (RGA) en France métropolitaine. Alors on fait quoi ? Plus on avance, plus on se rend compte que la rénovation ne peut pas être monothermique.

Oui, on prêche (un peu) pour notre paroisse. Mais quelle autre profession témoigne à la fois d’une réactivité comme la nôtre, d’un ancrage territorial avec plus de 11.000 certifiés en France et d’un regard pluridisciplinaire dans le bâtiment ? Chez Ex’im, nous sommes capables de déceler un risque mérule, de l’amiante, ou repérer une installation électrique dangereuse. Capables aussi de renseigner sur les travaux pour améliorer la performance énergétique du bien. Nous sommes des généralistes du bâti, nous n’intervenons pas qu’à la vente ou à la location, notre vocation est de vous accompagner aussi dans votre rénovation.

(*) « RGA, n’attendons pas que ce soit la cata ! », mission du député Vincent Ledoux, octobre 2023.

Toutes nos actualités