Actualité

J-2 : nouveau DPE

Publié le 28 juin 2021

Le nouveau diagnostic de performance énergétique sera mis en place dans 2 jours. Nouvelles obligations pour les propriétaires, nouveaux critères de mesurage, nouveaux documents à fournir… téléchargez notre guide pour faire le point.

Le nouveau DPE entre en vigueur au 1er juillet 2021. Plus que deux jours pour se préparer aux changements qui s’annoncent ! Pour répondre à toutes vos questions sur le DPE, EX’IM met à votre disposition un guide avec toutes les informations à connaître. Envie d’obtenir gratuitement votre livre blanc ? Il vous suffit simplement de vous rendre ICI et de compléter le formulaire. Vous recevrez ensuite le lien de téléchargement directement dans votre boite email.

Téléchargez le livre blanc

 

Quels sont les changements à partir du 1er juillet 2021 ?

Plusieurs changements importants entreront en vigueur le 1er juillet 2021, à commencer par l’opposabilité du DPE. L’acheteur pourra en effet se retourner contre le vendeur si la note du DPE fournie lors de la vente ne correspond pas à la réalité.

Autre changement, et non des moindres, la méthode 3CL sera appliquée pour tous les logements, ce qui entrainera une augmentation du temps passé sur le terrain par le diagnostiqueur (et certainement aussi une hausse du prix du DPE).

Parmi les autres changements à venir, on peut citer également :

  • La disparition des étiquettes vierges
  • La création par l’ADEME d’un observatoire du DPE
  • Les informations utilisées pour établir le DPE à justifier par des documents ou des mesures
  • La possibilité de réaliser un DPE à l’immeuble, à partir d’un échantillon de logements
  • Certains DPE à refaire : DPE sur factures, DPE de plus de 4 ans
  • Une note globale qui retient la plus mauvaise performance du logement (énergie ou gaz à effet de serre)

 

 

Comment lire votre nouveau rapport ?

Retrouvez dans le livre blanc des images tirées du nouveau rapport. Ce dernier donne des indications très précises sur la consommation énergétique du bien, sur ses points faibles (principales déperditions, etc.). Il vous donne également des conseils pour optimiser votre consommation, ainsi que des scenarios de travaux chiffrés pour améliorer la performance énergétique du bien.

Téléchargez le guide du DPE

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Comprendre en quoi le DPE vous aide à mieux comprendre votre logement ? Pensez à écouter l’épisode 2 d’infoDiag sur le diagnostic de performance énergétique. En 8 minutes, notre expert répond aux questions les plus posées.

Vous ne connaissez pas encore infoDiag ? C’est LE premier podcast du diagnostic immobilier ! Grâce à un format court, clair et ludique, chaque épisode met en lumière un diagnostic obligatoire, son intérêt pour les propriétaires et ses principales spécificités (>> découvrir le podcast infoDiag).

 

 

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.