Ex'im vous informe

Etude IPSOS : L’amiante vue par les Français

Quel est l’objectif de cette étude IPSOS ?

A l’occasion du salon des maires, EX’IM, spécialiste du diagnostic immobilier, repérage amiante et QAI (Qualité de l’Air Intérieur), a interrogé les Français sur leur crainte quant à leur exposition à des polluants, notamment à la suite des tragiques événements de Notre Dame à Paris et de l’usine Lubrizol à Rouen. Cette étude interroge les Français sur la question de l’amiante et leur niveau d’information et de connaissance des risques lors de travaux au sein de leur logement.

Les Français estiment que l’amiante relève de la responsabilité des élus locaux

A la question, « Si vous pensez être exposé à un risque amiante, qui contactez-vous en premier ? », ce sont les maires qui arrivent en tête (56%), et cela est aussi vrai pour les Français qui connaissent le rôle des diagnostiqueurs (49% contacteraient en premier leur mairie contre 36% un diagnostiqueur). Un résultat partagé par l’ensemble de la population française, que ce soit en région parisienne ou en province (respectivement 60% et 55%).
Le problème de l’amiante est ainsi perçu par les Français comme un problème de santé publique, relevant donc de la responsabilité de l’Etat et par extension des élus proches d’eux : les maires. Les Français naturellement se tourneraient vers leurs élus de proximité pour prendre conseil, et avoir un accompagnement dédié et rapide.

En deuxième position arrive les diagnostiqueurs. Ce qui indique qu’ils ont aussi un rôle important à jouer puisque 27% des Français se tourneraient vers ce corps de métier pour les accompagner dans le cadre d’une exposition à l’amiante.

 

Comment a été réalisée cette enquête IPSOS ?

L’enquête a été réalisée par Internet du 11 au 15 octobre 2019 auprès de 1082 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population résidant en France et âgée de 16 à 75 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d’âge, du statut d’activité de l’individu et région.

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.