Besoin d’un audit énergétique ? Pensez à Ex’im !

Publié le 23 janvier 2024

Qu’il s’agisse d’un audit pour vendre ou pour rénover, peu importe. Les diagnostiqueurs certifiés DPE peuvent désormais réaliser TOUS les audits des maisons individuelles.

Pas de vente d’un immeuble en monopropriété sans audit énergétique. C’est la règle. On le rappelle, depuis le 1er avril 2023, cet audit est indispensable quand le bien est classé F ou G. En théorie, si on applique la loi à la lettre, il devrait même être réalisé dès la mise en vente du bien, comme le DPE… L’Etat a commencé avec les passoires thermiques, mais peu à peu une bonne part du parc sera concernée : dès 2025, l’audit est étendu aux logements étiquetés E, puis en 2034 à ceux classés en D.

Petite coquetterie de la réglementation, jusqu’à présent, les diagnostiqueurs ne réalisaient que les audits dans le cadre d’une vente. Allez comprendre, mais un audit réglementaire ne pouvait pas être utilisé comme audit avant une rénovation. Heureusement, le Législateur a revu sa copie, désormais, nous vous proposons aussi l’audit énergétique dans le cadre d’une rénovation. Question de bon sens, d’autant qu’à la vente ou à la rénovation, le contenu de cet audit énergétique sera strictement identique à partir du 1er avril.  

Une aide pour l’audit

Dans le cadre d’une vente, l’audit reste bien entendu à la charge du propriétaire. En revanche, hors obligation réglementaire, il bénéficie d’une aide de l’Etat. Eh oui, MaPrimeRénov’ apporte sa contribution : 500 euros pour les ménages très modestes, 400 euros pour les ménages modestes et 300 euros pour les ménages intermédiaires. Attention, pour bénéficier de cette généreuse subvention l’audit devra toutefois être couplé à au moins un geste de travaux, changement de chauffage et/ou de système de production d’eau chaude sanitaire. Enfin, le diagnostiqueur peut également réaliser l’audit dans le cadre de MonAccompagnateurRénov’. Depuis le 1er janvier 2024, toute rénovation d’ampleur suggère en effet le recours à cet AccompagnateurRénov’ dont la mission commence par la réalisation d’un audit énergétique qui peut être sous-traité à un diagnostiqueur (Ex’im, de préférence).

A qui s’adresser ?

La plupart des cabinets Ex’im sont aujourd’hui formés à la réalisation de l’audit énergétique et nous intervenons déjà aux quatre coins de l’Hexagone dans les maisons individuelles. Certains de nos cabinets disposent également d’une qualification RGE Etudes qui leur permet de proposer l’audit sur tout type de bâtiment.