Actualité

Vers une réforme du DPE

Publié le 22 juin 2020

 

DPE - diagnostic énergie

Depuis le temps qu’on en parle… Dix ans (au moins !) que les gouvernements successifs s’échinent à promouvoir cette rénovation énergétique, sans parvenir à lui donner l’élan espéré. Cette fois, l’annonce vient du plus haut sommet de l’Etat. Le Président de la République, himself, dans sa dernière allocution télévisuelle a bien dit qu’il voulait « dynamiser la rénovation thermique des bâtiments ». Détails à suivre, bien sûr.

Mais en écoutant Emmanuel Macron, on a tout de suite pensé au Plan de relance de la Commission européenne dévoilé fin mai dont la rénovation des bâtiments apparaît comme l’une des cibles essentielles. Objectif, accélérer le rythme des rénovations dans le parc public comme dans le privé, grâce à un mécanisme de financement européen doté de la coquette somme de 91 milliards d’euros par an. En clair, le développement durable ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la relance économique, au contraire, il doit en constituer un socle.

Tous les signaux semblent donc passer au vert pour enfin doper cette poussive rénovation. Reconnaissons-le, l’épidémie de Covid risque de jouer le rôle d’un puissant accélérateur, même si la dynamique était déjà enclenchée. La loi Energie-Climat sortie fin 2019 ne prévoit-elle pas déjà d’interdire à la location dès 2023 des biens dépassant un seuil maximal de consommation énergétique ? Seuil qui reste à définir toutefois. Autre mesure, à partir de 2028 (voire 2033 en certains cas), aucun bien ne pourra afficher une consommation supérieure à 330 KW.Ep.m².an ; ce qui revient à bannir les étiquettes F et G. Pas d’autre choix si on veut un parc BBC à horizon 2050.

C’est dire le rôle essentiel qu’est appelé à jouer le Diagnostic de performance énergétique dans les années à venir. Car pour mener à bien cette politique ambitieuse, l’Etat compte s’appuyer sur un DPE réformé dès 2021 : plus précis, plus clair, enrichi de recommandations, qui place le diagnostiqueur en véritable ambassadeur de la rénovation dans le logement.

Découvrez aussi

DTA

Mon DTA m’a dit…

30 novembre 2020

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.