Préparez votre DPE, donnez de la valeur à votre logement

Publié le 16 janvier 2024

Petite piqûre de rappel en ce début d’année. Oui, le propriétaire peut améliorer le classement de son logement sans faire les moindres travaux, mais il faut qu’il y mette du sien. Comment ? En préparant au mieux la venue du diagnostiqueur.

Même le meilleur diagnostiqueur ne peut pas tout savoir. L’exemple type, l’isolation dissimulée derrière une plaque de plâtre. Chaque jour, nous sommes confrontés à des propriétaires qui ont réalisé eux même l’isolation de leur logement. Après tout, pour un bricoleur, ce genre de travaux n’a rien de sorcier. Mais nous, diagnostiqueurs, nous ne pouvons pas savoir combien de centimètres d’isolation se cachent derrière la plaque de plâtre. On ne peut pas non plus deviner la nature de l’isolant : laine minérale ? Polystyrène ? Panneaux de bois ?

Nous avons besoin de vous. Pour que votre DPE soit le plus juste possible, il faut que vous ressortiez un maximum de documents : des notices d’entretien, des factures d’achats de matériaux ou d’artisans, des photos des travaux, des justificatifs d’aides obtenues… Plus vous nous fournirez des documents, plus nous éviterons le recours à des valeurs par défaut quand on ne peut pas voir ou savoir. Car ces valeurs, délibérément pénalisantes, dégradent systématiquement le classement énergétique sur l’échelle du DPE.

DPE et valeur verte

Personne n’aime plonger dans la paperasse, mais l’exercice est d’autant plus nécessaire qu’il est susceptible d’améliorer votre DPE, et de vous faire gagner de l’argent. La loi Climat et résilience est passée par là, la valeur verte prend de plus en plus de poids. Les Notaires de France qui depuis dix ans scrutent l’influence du DPE sur les transactions ont remarqué une croissance significative en 2022. Une mauvaise étiquette se solde aujourd’hui par une moins-value tandis qu’une bonne étiquette permet une plus-value.

Tout dépend de la région, bien sûr, mais par rapport à une étiquette D, cette moins-value peut aller jusque – 11% pour un appartement et -22% pour une maison. A l’inverse, toujours par rapport à une étiquette D, la plus-value pour une étiquette A ou B peut aller jusqu’à +15% pour une maison, +20% pour un appartement. De quoi se motiver pour aider le diagnostiqueur à réaliser un DPE le plus juste possible.

L’impact du DPE sur les prix de vente des appartements anciens par région en 2022.

L’impact du DPE sur les prix de vente des maisons anciennes par région en 2022.