PODCAST INFODIAG

Mieux comprendre l’amiante et mes obligations

Publié le 29 avril 2021

 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :

✔️ Pourquoi avons-nous encore peur de l’amiante ?

✔️ Quelles sont les obligations pour les propriétaires, lors d’une vente ?

✔️ Que faire si je souhaite réaliser des travaux dans mon logement ?


En savoir plus sur le diagnostic amiante

L’amiante est une roche minérale fibreuse qui a été utilisé depuis longtemps dans la construction, l’industrie et les biens de consommation. La fibre d’amiante a de nombreuses qualités (ne brûle pas, bon isolant thermique, acoustique et électrique, peu se tisser, se tresser, hydrophobe, résistant aux acides, imputrescible) et elle est peu coûteuse. On en trouve partout dans les bâtiments. Les professionnels du BTP et les artisans sont les premiers touchés. Mais les particuliers, qui réalisent eux-mêmes leurs travaux, peuvent également être exposés, par méconnaissance de leurs logements. On s’est rendu compte, que plus tard, de la dangerosité de ce matériau pour la santé. L’Etat a interdit l’utilisation d’amiante le 1er janvier 1997.

L’amiante n’est pas forcément synonyme de risque immédiat lorsqu’il est en bon état, à condition de ne pas y toucher. La fibre d’amiante se révèle réellement dangereuse lorsqu’elle est dégradée, susceptible de dégager des fibres pouvant être inhalées, ou lorsqu’on intervient dessus (des travaux par exemple). Toutes les constructions contenant de l’amiante remontent maintenant à au moins 20 ans. Plus le temps passe et plus ces matériaux ont des chances d’être dégradés.

 

Pourquoi avons-nous encore peur de l’amiante ?

On a beaucoup entendu parler de l’amiante à cause de maladies professionnelles handicapantes. Suite à l’inhalation de fibres d’amiante, les personnes développent des maladies, car ces fibres se logent dans les poumons. Les maladies et cancers les plus connus sont ceux-ci :

  • Asbestose (poumons remplis par fibre d’amiante) : maladie se caractérisant par le port d’un masque relié à une bouteille à oxygène ;
  • Plaque pleurale (calcification de la plèvre) : maladie pouvant dégénérer en cancer ;
  • Cancer de la plèvre: cancer qui peut apparaître après l’inhalation de seulement une seule fibre d’amiante ;
  • Mésothéliome : cancer de l’amiante qui peut apparaître jusqu’à 40 ans après l’exposition.

 

Quelles sont les obligations pour les propriétaires, lors d’une vente ?

Si le permis de construire du logement date d’avant le 1er juillet 1997, le propriétaire doit faire réaliser un diagnostic amiante avant-vente. Dans le rapport, le diagnostiqueur indique la présence ou non d’amiante visible et accessible sans démontage. La liste des matériaux à repérer est définie par la réglementation (Annexe 13-9 du CSP).

 

Que faire si je souhaite réaliser des travaux dans mon logement ?

Avant de percer, gratter, poncer ou décaper un matériau présent dans votre logement, il est nécessaire de réaliser un repérage amiante avant travaux afin de vous protéger ou protéger votre artisan. Ce repérage est nécessaire même si le diagnostic amiante avant-vente ne révèle pas la présence d’amiante. Comme nous l’avons vu dans la question précédente, le diagnostiqueur donne une information sur les matériaux visibles et accessibles sans démontage.

 

Où se trouve l’amiante dans mon logement ?

Différents endroits sont plus propices à la présence d’amiante :

  • Toitures (plaques ondulées, plaques de fibrociment, ardoise);
  • Canalisations (calorifugeage);
  • Tuyaux gris (amiante ciment en tubes ou conduits);
  • Isolation (flocage);
  • Bande calicot (entre 2 plaques de plâtre);
  • Peintures;
  • Dalles vinyle;
  • Plaque noire des portes de placard métallique…

 

Vous souhaitez poser une question à notre expert du diagnostic ? Écrivez-nous à : podcast@exim.fr

 

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.