PODCAST INFODIAG

Saviez-vous que 26% des logements renferment des peintures au plomb?

Publié le 25 mars 2021

S’abonner à la newsletter

 

 

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :

✔️ Peinture au plomb, quel danger pour mes enfants ?

✔️ Comment puis-je être rassuré, en tant que futur acquéreur ?

✔️ Quelle est la durée de validité du diagnostic plomb ?

 


En savoir plus sur le diagnostic plomb

Quelle est la durée de validité du diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb a été mis en place en 2002 en France. Ce diagnostic concerne toutes les habitations construites avant 1949. En principe, la durée de validité du CREP est d’un an. Toutefois, si celui-ci est négatif (lorsqu’il établit l’absence ou la très faible présence de revêtements contenant du plomb), il n’est pas nécessaire d’établir un nouveau diagnostic en cas de revente du bien. Le CREP initial est alors joint lors de chaque vente. En revanche, si le constat révèle la présence de plomb accessible (peinture dégradée), le nouveau propriétaire :
 doit effectuer des travaux de suppression du risque ;
 si le logement est habité, il doit informer les occupants, en particulier les locataires.
Rappelons que le vendeur n’est pas tenu pour autant de vendre un bien sans plomb. S’il ne fait pas les travaux, il informe l’acquéreur qui achète en connaissance de cause.

 

 

C’est quoi le saturnisme ?

Le saturnisme est la maladie liée à une intoxication au plomb. Les peintures au plomb ont le défaut d’avoir un léger goût sucré. Les enfants en bas âge peuvent par contact ingérer des écailles de peinture. Pour les enfants très jeunes, il y a un risque d’arrêt définitif et total de l’évolution cérébrale. Pour en savoir plus sur le plomb et le saturnisme, consultez cette page : CREP.


Comment se déroule un diagnostic ?

Le diagnostiqueur utilise une machine appelée « la machine plomb », un spectromètre de masse, c’est un analyseur. Les mesures de plomb dans les revêtements sont effectuées avec un spectromètre portable à fluorescence X. L’auteur du constat peut recourir à des prélèvements de revêtements – écailles de peinture – à analyser en laboratoire. La machine calcule des UD (unités de diagnostic) qui permettent de donner l’information de présence ou non de plomb à plus d’1 milligramme au centimètre carré dans la zone mesurée. La peinture au plomb est dangereuse en fonction de son état de dégradation.

 

Comment en tant que futur acquéreur, je peux être rassuré pour l’achat de mon bien ?

Prenez contact directement avec l’agence de votre diagnostiqueur. Vous n’avez pas encore trouvé le diagnostiqueur idéal ? EX’IM comptabilise 80 agences de diagnostic immobilier en France et a été élu meilleure enseigne par les particuliers. 365 collaborateurs sont à votre écoute pour vous conseiller sur vos obligations. Trouvez l’agence EX’IM la plus proche de chez vous : exim.fr/agences

Vous souhaitez poser une question à notre expert du diagnostic ? Écrivez-nous à : podcast@exim.fr

 

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.