Ex'im vous informe

Le diagnostic amiante avant travaux devient obligatoire pour les particuliers !

EX’IM dans le Figaro

Suite à la publication de l’arrêté du 19 juillet 2019, les particuliers (propriétaires ou gestionnaires de biens) ont l’obligation de faire réaliser un repérage amiante avant n’importe quel travaux. Les particuliers risquent une amende de 18.000 € s’ils ne respectent pas cette obligation. Le magazine Le Figaro a interviewé Yannick Ainouche, PDG du réseau EX’IM afin d’en savoir plus sur cette nouvelle réglementation.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner l’article du Figaro :

 

Je suis propriétaire, que dois-je faire ?

En tant que propriétaire vous avez l’obligation, avant tout travaux, de faire appel à un professionnel réalisant des repérages amiante. En effet, sans même le savoir vous pouvez avoir de l’amiante chez vous.

Ce matériau est toujours présent dans de nombreux bâtiments et équipements: carrelages, dalles de sols en plastique, enduits intérieurs, joints, colles de faïence…

Yannick Ainouche, PDG du réseau EX’IM

Voici les étapes à suivre :

  1. Contacter une agence réalisant des repérages amiante près de chez vous : ICI
  2. Le diagnostiqueur réalise des prélèvements de matériaux
  3. Il envoie ces éléments à un laboratoire accrédité pour qu’il les analyse

–> Si ces matériaux ne contiennent pas d’amiante, les travaux peuvent commencer.

–> Si ces matériaux contiennent de l’amiante, le diagnostiqueur vous proposera une de ces solutions :

Dans le cas de travaux ne nécessitant pas le retrait des matériaux ou produits amiantés (exemple : changement de prises électriques, réalisation de percements, réalisation de peintures ou pose d’un sol souple), la société intervenante devra être formée aux risques amiante et disposer d’un Mode Opératoire validé par un chantier test (mesure réalisée par un laboratoire accrédité Cofrac).

A l’inverse, si des matériaux ou produits sont à retirer, il faudra contacter une entreprise de désamiantage, disposant d’une certification SS3.

Pourquoi cette nouvelle législation ?

L’Etat a mis en place cette obligation afin de protéger les travailleurs. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) a réalisé une étude prouvant que l’amiante pourrait être responsable entre 2009 et 2050 de près de 100.000 décès. Les professionnels du bâtiments et les artisans sont les personnes les plus exposées ce risque. Depuis quelques années, les professionnels du bâtiment sont informés du risque amiante et des formations existent. Cependant les artisans ne sont pas encore assez sensibilisés.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez rapidement votre agence EX’IM par téléphone afin de commencer vos travaux au plus vite : Agences repérages amiante.

Le réseau EX’IM vous informe sur l’actualité amiante sur les réseaux sociaux :

Inscription Newsletter

EX'IM vous informe sur les nouvelles réglementations et les actualités de son réseau

En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.