Pourquoi le diagnostic termite est-il important ?

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :

  •  Le diagnostic termite est-il obligatoire ?
  •  Pourquoi dois-je mettre à jour mon diagnostic termite ?
  •  Je viens de découvrir des termites dans mon logement, acheté récemment, que faire ?

Le diagnostic termite

Ce diagnostic est obligatoire seulement dans les régions ou des termites ont déjà été identifiées. Les particuliers informent leurs mairies qui transfèrent l’information à la préfecture. L’observatoire national Termite a recensé 55 départements infestés par les termites en France Métropolitaine. Les principales régions concernées sont : l’Ile-de-France, le Sud-ouest, les côtes atlantiques et méditerranéennes, les départements bordant les vallées du Rhône, de la Garonne et de la Loire.  

 

Qu’est-ce qu’une termite ?

Un (ou une) termite est un animal xylophage. Il se nourrit de cellulose (tout ce qui est en bois). Les recherches des diagnostiqueurs sont des indices d’infestation et non une présence de termite. La recherche est réalisée par poinçonnage dans le logement.

 

Pourquoi dois-je mettre à jour mon diagnostic termite ?

Le rapport de diagnostic a une valeur technique le jour ou le diagnostiqueur passe dans le logement. Pour une question administrative, ce document a une valeur de 6 mois. Lors d’une vente, si le diagnostic a plus de 6 mois, le propriétaire devra refaire passer un diagnostiqueur.

 

Je viens de découvrir des termites dans mon logement, acheté récemment, que dois-je faire ?

Si vous découvrez la présence de termites, vous devez informer votre mairie. Il se peut que les termites soient arrivées après la visite du diagnostiqueur.

 

Vous souhaitez poser une question à notre expert du diagnostic ? Écrivez-nous à : podcast@exim.fr