Qu’est-ce que l’amiante ?

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :

  • Qu’est-ce que l’amiante ?
  • Pourquoi l’a-t-on utilisé ?
  • Les matériaux et produits contenant de l’amiante sont-ils toujours autorisés ?

L’amiante qu’est-ce que c’est ?

L’amiante est une roche naturelle fibreuse. Pour la France, l’amiante a été extrait essentiellement en Corse sur le site de Canari. Son utilisation a commencé au XVII siècle. Un usage croissant en est fait depuis 1860 à 1975 dans le bâtiment et dans l’industrie. L’amiante a été mélangé à différents liants pour en faire des matériaux et produits divers et variés. On en retrouvait par exemple tissé pour protéger les pompiers, mélangé à du ciment pour faire des tuyaux et des plaques de couverture, dans des équipements de consommation courante.

Pourquoi l’a-t-on utilisé ?

L’amiante dispose de nombreuses caractéristiques qui en font un matériau polyvalent. L’amiante est un bon isolant (thermique, acoustique, électrique), il est imputrescible, résistant aux acides et aux bases. L’amiante a également une bonne résistance mécanique. L’ensemble de ces caractéristiques, son prix bas et sa capacité à être mélangé à d’autres matériaux en fond un produit utilisé dans de nombreuses activités.

Les matériaux contenant de l’amiante sont-ils toujours autorisés ?

Non.

L’usage de l’amiante a été contrôlé depuis 1975 jusqu’au 01/01/1997, date de son interdiction en France, avec un pic de consommation dans les années 70.  Depuis son interdiction en France, il n’est plus possible de fabriquer, transformer, importer ou mettre sur le marché des matériaux ou des produits contenant de l’amiante. Cependant, il est toujours possible de trouver des matériaux et produits contenant de l’amiante encore présent dans de nombreux bâtiments.

Vous souhaitez poser une question à notre expert ?

Écrivez-nous à : podcast@exim.fr