Accréditation Cofrac
Le terme COFRAC est un acronyme qui signifie Comité Français d’Accréditation, le COFRAC est une association à but non lucratif qui a été créé en 1994 et qui est reconnu comme unique instance nationale d’accréditation par décret.
Pourquoi les laboratoires EX’IM sont-ils accrédités COFRAC ?
L’accréditation atteste de la compétence technique des laboratoires d’essai et d’étalonnage pour effectuer des tâches spécifiques. Pour la compétence en matière d’essai, l’accréditation apporte une garantie que les résultats sont obtenus selon une méthode validée et des procédures conformes à des référentiels. L’accréditation peut concerner des laboratoires procédant à la recherche particules dans l’air ou l’eau, de contaminants dans les denrées alimentaires, etc… Il existe un document mis à disposition par le COFRAC qui présente les principaux domaines des essais et étalonnages ouverts à l’accréditation, document que vous retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.cofrac.fr/documentation/lab-inf-99
L’accréditation des laboratoires se fait selon un périmètre bien défini, appelé des portées d’accréditation qui est une précision sur lesquelles le laboratoire est accrédité. L’ensemble des laboratoires de mesure d’empoussièrement amiante EX’IM sont accrédités COFRAC pour la réalisation de leurs prélèvements d’air.
Attention pour rappel il ne faut pas confondre Accréditation et Certification malgré que celle-ci sont complémentaire, elles n’ont pas les mêmes objectifs ni la même finalité.
Définitions d’après le COFRAC
Accréditation : attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.
Certification : attestation réalisée par une tierce partie relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes
Les avantages à être accrédité COFRAC
Pour commencer l’accréditation COFRAC est un excellent moyen de d’instaurer la confiance car ce sont des compétences qui peuvent être reconnues à l’internationale. Cette accréditation permet aux laboratoires d’exécuter des tâches avec le plus haut niveau de fiabilité, niveau qui est vérifié et contrôlé régulièrement par l’accréditation. Parmi les nombreux avantages de l’accréditation, on peut notamment citer :
- Etre référencé;
- Maintenir les compétences techniques de l’organisation;
- Pouvoir répondre à des exigences du client;
- Offrir au client une garantie de pérennité par la reconnaissance officialisé de la compétence technique.
Trouvez votre bureau de contrôle EX’IM