Qu’est-ce que le Diagnostic Electricité ?
Le diagnostic électricité vérifie l’état de l’installation électrique d’un bien mis en vente. Il évalue les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes. Ce diagnostic est obligatoire pour tous les logements, bâtiments, appartements ou maisons étant équipés d’une installation intérieure électrique de plus de 15 ans. La durée de validité du rapport est de 3 ans. Ce diagnostic ne préconise pas de travaux c’est seulement un diagnostic de sécurité.
Risques électriques
L’ONSE (observatoire national de la sécurité électrique) vous explique l’impact des dommages, des accidents et des incendies d’habitation de source électrique :
Observatoire National de la sécurité électrique : les chiffres clés de la sécurité électrique from Association Promotelec on Vimeo.
Diagnostic électrique pour les parties communes ?
Suite à ces chiffres alarmants, le GRESEL (groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement) conseille de faire réaliser un diagnostic électrique dans les parties communes. De nombreuses anomalies décelées dans le logement, notamment en matière de prise de terre, trouvent souvent leurs explications dans ces parties communes. Et puis à quoi sert-il d’avoir des logements garantissant la sécurité électrique, si l’installation électrique défaillante dans la cage d’escalier risque de déclencher un incendie ? Les bailleurs sociaux ont souvent devancés la réglementation en effectuant un diagnostic électricité dans les parties communes de leurs parcs. Une façon de sécuriser leur patrimoine et de se prémunir contre d’éventuels recours. Car en cas de sinistre sur l’installation électrique ou gaz des parties communes, avec ou sans victimes, c’est bien la responsabilité pénale du bailleur qui pourra être engagée. Plus d’informations : ICI.
Liste des anomalies les plus relevées par EX’IM
Notre réseau a réalisé au printemps 2017 cette étude sur plus de 100.000 diagnostics électricités. Les anomalies les plus rencontrées par nos diagnostiqueurs concernaient les installations de mise à la terre, les risques de contact direct et les matériels électriques vétustes. Au cours de cette étude, nous nous sommes rendus compte que 54% des installations électriques présentent au moins trois exigences minimales de sécurité non satisfaites.
Pourquoi travailler avec une agence EX’IM ?
Le réseau EX’IM, composé de plus de 70 agences en France et en Martinique vous informe et réalise vos diagnostics immobiliers.